Recette

Pain perdu aux asperges

Cette recette est tirée d’un article web du journal l’express. A sa lecture, je n’ai pu m’empêcher de la tester et de vous la partager.  A vos fourneaux !

La bistronomie s'invite à la maison

 Avec cette recette de pain perdu aux asperges, la bistronomie s’invite dans vos assiettes. Ce plat est a la fois gourmand et léger pour toutes les papilles

Préparation : 25 min
Cuisson : 15 min
__

Ingrédients (pour 4 personnes) : 
200 grammes d’asperges blanches par personne
4 tranches de jambon de parme
4 tranches de pain de campagne rassies (ou grillées) 
2 œufs
1 verre de lait demi-écrémé 
1 bloc d’environ 100 g de parmesan 
Poivre 

__

1. A l’aide d’un économe en respectant le sens de haut en bas pour « faire descendre la sève et l’amertume dans le pied que l’on va casser », peler les asperges de la base de la pointe vers le talon (en les posant une à une à plat sur le plan de travail et en faisant le tour du légume régulièrement).

2. Les rincer sous un filet d’eau. Les botteler avec du fil de cuisine.

3. Les plonger dans une casserole d’eau bouillante salée et citronnée pendant environ 15 min.

4. Pendant la cuisson de l’asperge, réaliser l’appareil à pain perdu. Battre les œufs dans une grande assiette creuse et ajouter le verre de lait, râper la moitié du morceau de parmesan au-dessus de l’assiette, poivrer et mélanger.

5. Tremper le pain dans l’appareil à pain perdu puis les faire dorer sur les deux faces, avec un peu d’huile d’olive, dans une grande poêle antiadhésive.

6. Couper le jambon cru en fines lanières.

7. Pour le dressage, déposer sur les pains perdus le jambon cru taillé puis les asperges (si nécessaire, retailler un peu les asperges pour qu’elles ne dépassent pas des pains perdus).

8. Réaliser des copeaux avec le reste de parmesan et en parsemer les asperges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *