Recette

Vin de NOIX à l'ancienne

Saviez-vous que la petite feuille qui sépare le cerneaux à l’intérieur de la coquille s’utilise ? Ne la jetez plus, elle permet de concocter un délicieux apéritif. Grâce aux zestes de noix,  suivez la recette et découvrez comment réaliser votre propre VIN de NOIX.

Vin de NOIX

Le vin de noix est un apéritif traditionnel obtenu par macération de noix  dans du vin et de l’alcool. On obtient après des semaines un alcool doux qui se boit en apéritif ou en dessert. Pour changer de la recette « classique » à base de noix vertes confectionnée à la SAINT JEAN, découvrez sa confection version automnale.

noix vallée du rhône

Préparation : 10 min
Cuisson : 0 min
__

Ingrédients :
5 litres de vin rosé (merlot)
1 litre d’eau de vie de fruits comme l’abricot
230 grammes de zeste de noix
3 sachets de sucre vanillé
1 kilo de sucre

__
ETAPE 1 – Préparation
Mettez les zestes de noix dans un bocal, y ajoutez le sucre vanillé, le sucre. Versez le vin et l’eau de vie par dessus. Fermez votre bocal et laisser macérez minimum 4 mois en agitant le bocal tous les jours.

ETAPE 2 – Filtration
Filtrez une première fois le vin de noix. Laissez-le reposer 48 heures en refermant bien la bouteille. Puis filtrez une seconde fois avec un filtre plus fin et conditionnez-le dans des bouteilles en verre.  Conservez dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Le vin de noix se bonifie en vieillissant. L’idéal c’est une macération d’1 an.

ETAPE 3 – Dégustation
Attendre l’été pour le consommer bien frais à l’apéritif.

Remerciement : merci à Katia et toute sa famille pour se partage de recette traditionnelle.

Votre avis compte

2 réflexions sur “Vin de NOIX à l’ancienne”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *