Les noix bio de notre ferme

Ferme romanat - noix bio de la Drôme

En 2011, l’heure est à la diversification. L’exploitation agrandit son champ d’action et plante des noyers. Après sept ans de soins, les noix arrivent enfin. Nos noyers commencent à produire.  

vente directe noix bio d'octobre jusqu'à épuisement

C'est bon comme une noix bio

octobre arrive, place à la noix

Labellisés AB depuis 2020, nos noyers bénéficient d’une réglementation conforme au cahier des charges de l’agriculture biologique. Notre démarche est contrôlée et certifiée par un organisme indépendant et reconnu : ecocert 

Les ventes directes ouvrent dès le début du mois d’octobre. Tenez-vous prêts…

Les Noyers ROMANAT

Les noyers ont été plantés en 2011. Il aura fallu patienter 6 années avant l’arrivée des premières noix. 2017 marque la toute première récolte ainsi que le lancement des ventes directes de la ferme de ce bon fruit à coque. A cette époque, les volumes de production restent encore anecdotique. Comptez entre 9 à 10 ans pour produire un volume significatif de noix. On estime pas moins de 15 ans avant d’obtenir une pleine production et devenir ainsi un producteur de noix reconnu !

Adulte, c’est à dire entre 25 et 40 ans,  le noyer peut atteindre 25 mètres. Nous nous sommes donc adaptés. Les arbres se répartissent en quinconce sur une parcelle d’une surface de 6 hectares et espacés de 10 mètres.

Les noix ROMANAT

A l’heure du renouvellement de notre verger d’abricotier, la pérennité de l’exploitation familiale se devait de passer par la diversification. Le choix de la culture de la noix repose sur 2 réflexions : 

Tout d’abord, nous aimons ce fruit 😊. Ce critère reste un point d’honneur dans notre manière de fonctionner. 

Ensuite, implantés dans le bassin grenoblois, nos arbres bénéficient de toutes les qualités de sol requises pour leur épanouissement. Les noyers aiment les sols profonds et sablo-limoneux. La noix apprécie les sols calcaires. Avec un ph situé entre 7 et 7,8 la production de noix est assurée. Notre terroir et plus particulièrement notre commune de Saint Donat sur L’Herbasse, situé dans la Drôme des Collines, répond à toutes ces conditions. 

La noix s’est donc tout naturellement imposée à nous !

Le Bio À La Ferme

Choisir la certification BIO répond à la volonté d’offrir des produits de qualité autour de différents thèmes comme la biodiversité, le respect des sols...  Afficher ce label certifie notre conformité avec la réglementation BIO. Notre production de noix bio est certifiée depuis 2020 par l’organisme ECOCERT. Le certificat est accessible à tous sur leur site, consultez-le ici

Vous souhaitez approfondir le sujet ? Lire l’article d’octobre 2020

Le secret de nos belles noix bio

Comme dans chacune de nos cultures, la création d’un environnement sain pour nos noyers est une priorité. Au quotidien, cela se traduit par la recherche perpétuelle d’amélioration des méthodes de travail, de culture… Il n’en reste pas moins que le choix des variétés entre également dans l’équation. Et, chez nous, c’est la Franquette et la Fernor les mieux adaptées à notre terroir !

Réputée pour son caractère rustique sans oublier son goût très appréciéla noix dite Franquette est la variété historique du bassin Grenoblois. La Fernor, quant à elle,  a la particularité d’être précoce (4 à 5 jour avant la Franquette), d’un calibre plus gros tout en restant aussi gouteuse que sa sœur la Franquette.

La culture de ces deux variétés, Fernor et Franquette, permet d’étaler et de mieux contrôler notre récolte dans le temps : et c’est important ! La ramasse  se réalise au fur et à mesure de la maturité des noix. Grâce à ce rythme, les noix restent le moins possible au sol, c’est la garantie de produire des cerneaux de qualité.
Après la ramasse vient le tour du tri. Pour vous permettre d’acheter des noix bio sans noix noires et sans noix creuses, nous trions les fruits deux fois : après le lavage et après le séchage. Pour supprimer les noix creusent, toutes les noix bio sont soufflées, cela permet d’écarté les noix plus légères pour qu’elles ne se retrouvent pas dans les filets.

Vous souhaitez approfondir le sujet ? Lire l’article de novembre 2021

Je goûte

Tous nos produits BIO sont en vente directe et uniquement sur réservation. Votre commande via le site ne nécessite aucune création de compte et le règlement s’effectue le jour de la remise. Vous avez le choix d’acheter à la ferme ou de vous faire livrer. Retrouvez dans l’espace réservation, toutes nos offres de noix : 

 Des éléments de réponses manquent ? Retrouvez ici, un maximum de réponses aux questions les plus fréquentes

Astuces de conservation

Afin de conserver au mieux vos noix, voici quelques conseils de conservation.

  • Conservation des Noix BIO en Coque

Les noix que nous vous proposons sont des noix sèches, elles se conservent très bien (plusieurs mois, jusqu’à deux ans après leur récolte) au sec et de préférence à l’abri de la lumière. Pourquoi ?

La lumière oxyde la noix et fait noircir les cerneaux, outre l’aspect visuel moins attrayant, les noix peuvent avoir un goût un peu plus âpre. Il faut stocker les noix au sec, car les fruits peuvent absorber l’humidité et devenir rance.

  • Conservation des Cerneaux de Noix BIO

Comme les noix en coque,  ils se conservent très bien au sec et à l’abri de la lumière. Une astuce est de les conserver au congélateur de votre réfrigérateur, ils seront à portée de main. Et comme les cerneaux n’ont que très peu d’eau, ils sont directement utilisables dans vos salades ou autre préparation.

  • Conservation de l’Huile Vierge de Noix BIO

L’huile vierge de noix Bio doit absolument être à l’abri de la lumière, c’est pourquoi nous avons choisi de vous proposer l’huile de noix dans un bidon opaque. Après son ouverture, l’idéal est de conserver son bidon au frigo !

En manque d’inspiration ? Retrouvez toutes les idées recettes autour de la noix testées et validées par toute la famille en cliquant ici

Le saviez-vous ?

VERTUS

Source de vitamine E, de folate et de magnésium, les noix sont l’alliée de l’hiver

0 +
Kilos

C’est la quantité moyenne de fruits récoltés par noyer BIO à pleine maturité

ASTUCE

Pour lutter naturellement contre les mites, nos grand-mères déposaient des feuilles séchées de noyer dans les placards.