Newsletter septembre-octobre 2022

Le respect du sol, c'est l'affaire de tous !

#Le respect du sol, c'est l'affaire de tous

On accorde de plus en plus d’attention à l’importance de la biodiversité pour la sécurité alimentaire et la nutrition, en particulier la biodiversité de surface comme les plantes et les animaux. On accorde moins d’attention à la biodiversité qui se trouve sous nos pieds, la biodiversité des sols, et pourtant…Ces dernières années, le changement climatique, un sujet d’actualité presque quotidien, ramène la protection de la biodiversité des sols au cœur des enjeux environnementaux, sociétales et alimentaires.

#Le sol, une mine d'or sous nos pieds

#Qu'est-ce qu'un sol ?

L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture définit le sol comme un corps naturel comprenant des couches qui sont composées de matériaux altérés minéraux, de matières organiques, d’air et d’eau. Ces organismes profitent à la formation du sol, appelée pédogenèse. Bien que la plupart des organismes présents dans le sol sont invisibles à l’œil nu, ils participent à la croissance des plantes, à la production de nourriture et de fibres, mais aussi à la circulation de l’eau potable. Cette association  qui existe entre les constituants minéraux, liquides, gazeux et organiques via les conditions climatiques (chaleur, froid, intempéries, vent) va permettre au sol d’évoluer dans le temps. L’activité biologique y joue un rôle  capital puisqu’elle  va permettre au sol d’être un support nutritif pour les végétaux.

#Un processus lent, très lent...

Il ne faut pas moins de 250 ans pour obtenir 1 cm de sol. La formation d’un sol est un processus relativement lent, voir ultra lent. La croissance des différentes couches d’un sol se fait à des vitesses variables selon différents facteurs dont le climat, typologie des reliefs et végétation. Les sols sont donc âgés de plusieurs milliers d’années et ne constituent pas une ressource renouvelable pour l’Homme. Si nous souhaitons, continuer à profiter de ce que la nature nous offre à tous, il semble nécessaire d’agir mais comment ? 

#le sol, une opportunité et non une contrainte

#Tous responsables

L’activité humaine, économique et agricole impactent directement ou indirectement sur l’état de santé des sols. De tout temps, le sol est la base de notre alimentation. Les ressources en terres et en eau dédiées à la production alimentaire sont au cœur du système alimentaire mondial et produisent plus de 95% des aliments que nous consommons. Parallèlement, le changement climatique modifie drastiquement la nature même des sols, accélère l’érosion du vent et de l’eau, la perte de matière organique et de biodiversité. À cet égard, il apparaît urgent d’adopter un code de conduite de conservation du sol vivant adapter aux nouvelles conditions climatiques à l’échelle mondiale, régionale, locale et individuelle.

#A notre échelle...

A notre échelle, nous sommes bien conscient de notre rôle de « gardien ». Pour répondre aux enjeux futurs, la préservation du sol passe par une gestion intégrée de sa fertilité. Même si la tâche se révèle bien plus compliquée et difficile au quotidien, nous gardons à l’esprit qu’en respectant le sol, nous ne pourrons qu’améliorer la croissance de nos arbres ou leurs attributs (comme leur valeur nutritionnelle, leur couleur ou leur saveur). Pour ce faire, nous disposons d’un ensemble d’outils comme les analyses de terre qui contribue à la bonne utilisation de toutes les sources pertinentes de nutriments (engrais de synthèse, engrais vert, effluents d’élevage, compost, résidus de récolte et d’autres matières), comme l’expérience de nos pères ou bien encore notre adhésion à des labels. Ces derniers comme le label HVE accompagne notre travail vers une agriculture humaine, professionnel et transparente.

Ainsi, notre volonté est de faire partie de la solution et non du problème. Loin de nous de prétendre d’avoir la méthodologie idéale pour une agriculture durable et une sécurité des sols vivants viable, il n’existe pas de solutions universelles. Toutes actions en faveur de la biodiversité des sols sont louables. Toutes fois à long terme, elles porteront leurs fruits qu’en présence d’un environnement propice et d’une volonté de tous les acteurs dans l’ensemble des secteurs et des territoires ! Car, sans vie pas de sol, sans sol pas d’agriculture durable, sans agriculture pas d’alimentation…

Je goûte

Inscription Newsletter

Pour ne plus rater les ventes directes de notre ferme inscrivez-vous à la newsletter

Une fois par mois actus de la ferme, découverte de mon métier d’agriculteur, agenda des ventes directes sont sur votre boîte mail

Dernières news …

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.