Vente Directe : 5 bonnes raisons

vente directe : 5 bonnes raisons

C'est la possibilité de mieux connaître notre métier

Notre exploitation familiale est au cœur de notre histoire.  Autrefois tournée vers l’agriculture laitière, mon père convertit l’activité dans les années 90. Il se spécialise dans la culture de l’abricot. Depuis 25 ans, nous produisons une grande variété d’abricot. C’est pourquoi, tout au long de la saison estivale, vous profitez d’abricots cueillis à maturité avec du goût.

En parallèle, nous cultivons depuis toujours l’asperge blanche. La terre sablonneuse drômoise se prête parfaitement à l’asperge et garantit ses qualités gustatives.

En 2010, l’heure est à la diversification. L’exploitation agrandit son champ d’action et plante des noyers. Après sept ans de soins, les noix arrivent enfin. Nos noyers commencent à produire.  Prochainement labellisées en agriculture biologique, toutes nos noix sont déjà travaillées en bio. Notre démarche est contrôlée chaque année par un organisme reconnu : ecocert.

Malgré tout le travail fourni tout au long de l’année, si la météo n’est pas clémente, ASPERGES, ABRICOTS et NOIX ne seront pas au rendez-vous. Face à l’humeur de dame nature, nous sommes impuissants. C’est le métier qui veut ça. 

récolte asperge

C'est consommer autrement

Le mode de consommation de la grande distribution s’essouffle…. Il est compliqué, dans le monde actuel, de trouver des fruits et légumes de qualité avec du goût ; en cause, les multiples étapes avant d’arriver dans notre assiette. En passant par la grande distribution, vos asperges, abricots et noix vont en moyenne passer par 5 étapes : production, grossiste, centrale d’achat, entrepôt, magasin… Aujourd’hui, nous avons la possibilité de changer notre mode de consommation. En 1 clic, sur directverger.fr, asperges, abricots, noix s’invitent dans vos assiettes. En 1 clic, la garantie de produits frais, de saison et le juste prix sont au rendez-vous.

C'est la garantie du goût

abricots romanat
verger-biodiversite-abeille

 

Choisir le circuit court c’est renouer avec le rythme des saisons. Chaque saison a son légume et son fruit… Des asperges achetées en direct chez un producteur vous apporteront un plaisir gustatif sans comparaison à des asperges de la grande distribution… Consommer un abricot en février est aujourd’hui possible. Est-ce éthique ?

Notre situation géographique favorise la bonne croissance de nos cultures. Gorgés de soleil, plantés sur les coteaux, abricots et noix se développent dans un environnement optimal. Les sols sableux drômois conviennent parfaitement aux asperges. Avec la vente directe, tous les facteurs naturels et humains sont réunis pour garantir des produits avec du goût.

C'est meilleur pour la santé

La vente directe c’est la possibilité de manger des fruits et légumes frais et de saison. Manger de saison c’est mieux pour la santé ! Notre activité agricole autour de 3 cultures : asperges, abricots et noix… A l’approche du printemps, contactez-nous, réservez et faites le plein de vitamines avec des produits de saison… Asperges, abricots, noix, tous possèdent des vertus non négligeables pour votre santé.

L’ASPERGE
Messager du printemps, l’asperge est une source riche en nutriment. Riche en oligo-éléments, l’asperge apporte une multitude de vitamines que notre corps réclame : vitamine B9, pro-vitamine A (bêta-carotène), de vitamine C, de vitamine E, de vitamine K…. L’asperge est à consommer sans modération, elle est un véritable allié minceur car faible en calories.

L’ABRICOT
L’abricot, star de l’été, est un fruit aux nombreux bienfaits santé, peu calorique, riche en fibres et en vitamines. Source naturelle de minéraux, l’abricot possède en bonne quantité de bons apports en potassium, fer, cuivre et magnésium.

LA NOIX
Source de vitamine E, de folate et de magnésium, les noix sont l’alliées de l’hiver. Rappelons que la vitamine E aide à maintenir une bonne santé cardiovasculaire, le folate contribue à une bonne santé du cerveau et le magnésium favorise la réduction de la fatigue.

C'est bon pour la planète

Nos fruits et légumes prospèrent 365 jours par an dans un environnement où la biodiversité est le maître mot.

Sur un hectare de champs, il y a :

une multitude d’insecte comme les vers de terre, fourmis, qui se chargent d’aérer le sol, de permettre à l’eau de pénétrer, et de fertiliser la terre en apportant ce dont l’herbe a besoin pour s’épanouir,
– des coccinelles, qui luttent naturellement contre les insectes nuisibles,
– des papillons et des abeilles, qui permettent la pollinisation…
– des mésanges qui profitent des nichoirs installés un peu partout dans la propriété

Chacun apporte sa pierre à l’édifice, chacun fait partie d’un grand tout : on appelle ça la BIODIVERSITE. Et ça, c’est le grand plaisir de notre métier !


Tous les jours, nous nous efforçons d’être au plus près de la nature, de l’écouter pour respecter le cercle vertueux.

nichoir