Nos vergers

nos vergers

Depuis toujours,  nous vivons et travaillons aux rythmes des saisons de nos fruits et légumes. Partant de ce fait, nous travaillons nos vergers en respectant la nature et la biodiversité. Au fil des jours, nous apportons tous les soins nécessaires pour garantir la meilleure croissance à nos cultures d’abricot, noix et asperge .

Espèce vigoureuse, l’abricot s’acclimate fort bien à notre région.

En hiver, les températures fraîches de la Drôme des Collines sont propices à son développement. Néanmoins, l’abricot n’en est pas moins fragile.

A la proche du printemps, le risque de gel est fort présent. Celui-ci menace les délicates fleurs blanches et avec elles les futurs fruits des abricotiers.

En raison de ces caractéristiques, nous apportons patiemment nos soins au fil des saisons, pour permettre à nos fruitiers d’exprimer tout leur potentiel aromatique.

Nous cultivons plusieurs variétés d’abricots sans oublier les incontournables comme le Bergeron ou bien encore l’Orangered. Selon vos envies, nos abricots sont prêts à être dégustés ou cuisinés. Ils ne manqueront pas de flatter vos papilles.

Nos dernières plantations : swired, flopria, ferely

Cueillis à la main et à maturité nos abricots peuvent se conserver de 10 à 15 jours dans le bac de votre réfrigérateur. Pensez alors à les sortir quelques minutes avant de les déguster : ils retrouveront toute leur saveur, qui a été endormie par le froid.

Ouverture des ventes d’abricot à partir de la mi-juin et ce jusqu’à la fin juillet.

Nous vous livrons sur Lyon, Roanne, Saint Etienne, Valence, Bourg Les ValenceChatuzange-Le-Goubet, Saint Donat Sur L’HerbasseMarseille, Toulon, Hyères les Palmiers

A travers notre noyeraie, nous avons fait le choix d’une agriculture biologique.

Actuellement en conversion biologique, nos jeunes noyers bénéficient d’une réglementation conforme au cahier des charges de l’agriculture biologique. Notre démarche est contrôlée et certifiée par un organisme indépendant et reconnu : ecocert

Nous cultivons en biologique 2 variétés: la Fernor et la Franquette.

La première se récolte dès le mois d’octobre. En bouche, elle offre des saveurs franches et bien parfumées.

La seconde se récolte à partir de la mi-octobre et délivre un goût délicat de noisette.

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas tant vos yeux, mais vos oreilles qui vont vous permettre de sélectionner les meilleures noix. Sous ses airs robustes, le fruit est délicat quand il n’est pas séché : il se conserve au frais et doit être consommé rapidement. Pour la noix sèche, elle se garde plus longtemps à l’air ambiant, abritée de la lumière.

Ouverture des ventes de noix début octobre jusqu’à épuisement des stocks.

Nous vous livrons Lyon, Roanne, Saint Etienne, Valence, Bourg Les Valence, Chatuzange-Le-Goubet, Saint Donat Sur L’Herbasse,  Marseille, Toulon, Hyères les Palmiers

L’asperge se développe à partir d’une souche souterraine : la griffe. Plante rustique, elle apprécie particulièrement nos sols légers et sableux exposés au soleil.

Tout au long de l’année, une préparation rigoureuse du sol est nécessaire : aération, engrais… L’asperge blanche pousse sous une butte de terre qui la protège de la lumière. Nous procédons donc à la cueillette au lever du soleil pour garantir la blancheur de nos asperges.

Nous faisons le choix de livrer et vendre uniquement des asperges blanches qui à notre sens offrent des qualités gustatives incomparables : plus tendres, plus délicates, plus douce, plus moelleuse en bouche avec un léger goût de noisette.

D’un point de vue nutritif, l’asperge est une source non négligeable de fibres, elle est riche en sels minéraux.

L’asperge blanche doit s’éplucher avant la dégustation. Plus une asperge est fraîche, plus elle s’épluche vite. Noter que vous devez les conserver dans un torchon humide dans le bac à légumes du réfrigérateur et les consommer rapidement.

Ouverture des ventes d’asperges à partir de la mi-avril et ce jusqu’à début juin.

Nous vous livrons sur Valence, Bourg Les ValenceChatuzange-le-Goubet, Saint Donat sur L’Herbasse