Newsletter septembre 2019
Portrait
SOMMAIRE
- Article : Portrait du métier du paysan
#Portrait du métier de paysan
Chez nous, le flambeau passe de père en fils
Depuis tout petit, je suis le témoin d’un merveilleux métier : Paysan. Mon grand-père était agriculteur, mon père également. Aujourd’hui, je suis naturellement leur trace. En 2016, je m’installe à la ferme avec femme et enfants pour perpétuer mon héritage tout en gardant un emploi à temps partiel à l’extérieur. Notre exploitation se situe à Saint-Donat-sur-l’Herbasse, petite ville de la Drôme des Collines. Nos vergers s’étendent sur une vingtaine d’hectare et cela tout autour de notre lieu d’habitation.
Sur cette vingtaine d’hectare, je cultive environ 12 hectares d’abricotier. Il y aussi nos jeunes noyers, en conversion vers l’agriculture biologique qui ont 8 ans. Ils produisent seulement depuis 2 ans. Et, sur une petite parcelle, j’exploite les asperges blanches.
Un métier tourné vers la nature
Métier de passion avant tout, je prends tous les jours une grande satisfaction à travailler mes terres. J’ai la chance d’observer le développement de la nature et de prendre soin de celle-ci. Comme vous pouvez vous en doutez cela ne suffit pas pour faire vivre l’exploitation.
Un métier aux multiples facettes
Le métier ne se résume pas au travail des terres. Être agriculteur au XXIe siècle nécessite des qualités pluridisciplinaires qui ne s’apprennent pas à l’école. Il demande des qualités d’entrepreneur, de commerce, de conducteur d’engins agricoles, de mécano… Chaque jour passé apporte une nouvelle expertise pour les années suivantes.
Le travail de toute une année …
Dans le pic de notre activité, c’est-à-dire lors de la récolte des asperges blanches, suivi des abricots et pour finir de nos noix, nous ne comptons plus nos heures et faisons notre maximum pour vous apporter le meilleur de nos fruits et légumes. Week-end, jours fériés, vie de famille n’existent plus. J’attends toujours avec une grande impatience les périodes de récolte qui sont l’aboutissement de toute une année de travail.
Je goûte
Inscription Newsletter
Pour ne plus rater les ventes directes de notre ferme inscrivez-vous à la newsletter
Une fois par mois actus de la ferme, découverte de mon métier d’agriculteur, agenda des ventes directes sont sur votre boîte mail