Recette
Asperges aux curry
Accompagnées de gambas cuites à la plancha, ces asperges au curry sont très agréables à déguster lors d’un repas sympa et sans « chichi » au jardin avec des amis, ou pour le repas du dimanche midi en famille.
Asperges au curry cuites à la plancha
Comme sa sœur, l’asperge verte, l’asperge blanche se prêtent très bien à la cuisson à la plancha. Vous n’aurez pas besoin de les précuire à l’eau avant de les « plancher ». Selon leur grosseur, la cuisson sera à adapter. Pour des asperges moyennes, comptez environ 10 à 15 minutes sur chaque face. Elles sont meilleures légèrement croquantes (mais c’est une question de goût).
Préparation : 30 min
Cuisson : 15 min
__
Ingrédients (pour 4 personnes) :
1 kilo d’asperges blanches
huile d’olive
1 à 2 cuillère(s) à café de curry
1 brique de lait de coco
1 gousse d’ail, 1 bouquet de coriandre (facultatif)
fleur de sel, poivre du moulin
__
ETAPE 1 – Préparation des asperges
Lavez puis coupez le bout dur des asperges. Peler les asperges de la base de la pointe vers le talon. Selon la grosseur de vos asperges, vous pouvez les tailler en biseau. Mettez les asperges dans un grand saladier, soupoudrez-les avec le curry et arrosez-les d’un filet d’huile d’olive. Réservez.
ETAPE 2 – Cuisson
Une fois la plancha chaude, faites cuire les asperges, en les remuant fréquemment, environ 10 minutes selon leur grosseur. A l’aide de la pointe d’un couteau, vérifiez la cuisson. Rappelez-vous que la pointe est plus tendre que le talon par conséquent, elle cuit plus rapidement. Les asperges sont cuites quand elles commencent à perdre de leur rigidité. Ne les faites pas trop cuire, elles doivent rester croquantes.
Dans une casserole, réchauffez le lait de coco. Ajoutez une cuillère à café de curry et 1 petite gousse d’ail.
ETAPE 3 – Dressage
Répartissez les asperges sur des assiettes, nappez-les avec le lait de coco parfumé au curry. Parsemez de quelques feuilles de coriandre. Poivrez et servez bien chaud.
Accompagnées de gambas cuites à la plancha, ces asperges au curry sont très agréables à déguster lors d’un repas sympa et sans « chichi » au jardin avec des amis, ou pour le repas du dimanche midi.