Recette
Chapon farci aux noix
Le traditionnel chapon de noël est mis à l’honneur grâce aux bons conseils de Céline CHEVALIER, éleveuse de poulets, à Romans sur Isère et bien sûr les noix bio de la Ferme ROMANAT. Bon noël à toutes et à tous !
Chapon farci aux noix
Pour les fêtes de Noël, le chapon reste l’un des plats traditionnels les plus demandés. Alors, lorsque notre spécialiste, Céline CHEVALIER, productrice de plants potagers AB Les plants de Céline et éleveuse de poulets, à Romans-sur-Isère, nous partage sa recette de chapon à sa façon, nous ne pouvons que partager aussi avec vous tous ses bons conseils pour réussir votre cuisson et plat de noël.
Préparation : 20 min
Cuisson : de 2H30 à ? (selon le poids du chapon)
__
Ingrédients de votre farce :
1 à 2 échalotte(s)
200 à 250 grammes de châtaignes
200 à 250 grammes de cerneaux de noix
1 cuillère à soupe de miel
Le foie de votre volaille, 1 œuf
Sel et poivre
_
ETAPE 1 – Préparation de votre farce aux noix
Coupez grossièrement vos châtaignes, cerneaux de noix ainsi que le foie de volaille. Hachez votre échalotte. Puis, bien mélanger tous les ingrédients de votre farce, mais surtout ne pas mixer finement, tout doit être haché grossièrement. Farcissez le chapon et bridez (recoudre) la volaille
ETAPE 2 – Cuisson
Préchauffez le four à 210°C. Placez le chapon dans un grand plat en fonte de préférence. Si vous ne disposez pas de plat en fonte, pensez à arroser régulièrement et couvrir d’une feuille d’aluminium. Enfournez pendant 30 minutes à découvert (15 minutes sur le dos + 15 minutes sur le ventre). Ensuite, couvrez votre chapon et baissez le thermostat de votre four à 150°C. La durée de cuisson dépend du poids du chapon soit 3H00 pour une volaille de 3 kilos, 3h30 pour une volaille de 3,5 kilos et 4h00 pour une volaille 4 kilos. Piquez la cuisse au niveau de l’articulation. Si le jus qui s’écoule est transparent, c’est bon, votre chapon est cuit. S’il est rosé, remettez quelques minutes à cuire au four.
Astuce de cuisson de Céline CHEVALIER pour toutes les volailles : commencez la cuisson à 210°C pendant 30 minutes puis baisser le thermostat à 150°C, comptez environ 1H par kilo.
Et pour passer les fêtes côté salon et non côté cuisine : Cuire la veille, découper à froid, réchauffer le jour même dans son jus. Cela vous permettra de libérer votre four pour un bon gratin de cardons , miam miam….. merci Maryse pour cette astuce !
Si vous souhaitez commander ou d’autres conseils pour vos volailles, nous ne pouvons que vous inviter à contacter Céline CHEVALIER. Ces volailles sont vraiment top ! Voici ces coordonnées : +33 6 77 76 98 78 // celinechevalier26@gmail.com // page facebook ici