Newsletter octobre-novembre 2019
Sécheresse, Tempête de grêle, Quel avenir pour notre agriculture ?
SOMMAIRE
- Vente directe du moment : Ouverture des commandes de noix
- Article : Sécheresse, Tempête de grêle, Quel avenir pour notre agriculture ?2020 en 12 newsletters
#Vente Directe noix
Nous déclarons officiellement l’ouverture des réservations de la saison des noix en conversion bio 2019.
Avec les chaleurs actuelles, on a du mal à croire que l’automne approche, et pourtant… Dans les coulisses de directverger.fr, la récolte des noix se profile.
POUR RÉSERVER CLIQUEZ ICI
Si vous souhaitez retirer directement les noix à l’exploitation, on vous y attend
tous les LUNDIS de 17h00 à 19h00 à partir du 28 OCTOBRE
Sécheresse, Tempête de grêle, Quel avenir pour notre agriculture ?
Témoin et victime du changement climatique de ces dernières années, de nombreuses questions fleurissent quant à l’avenir de notre métier… Pour y répondre et continuer à vous offrir le meilleur de nos fruits, de nouvelles pratiques agricoles durables et économiquement viables s’imposent. Quelles sont-elles ?
Le renouvellement de nos arbres, une étape indispensable mais pas simple !
Nos vergers d’abricotier vieillissent. Si l’on souhaite maintenir la qualité de nos fruits, le renouvellement des arbres est nécessaire. Situé sur les coteaux de la Drôme des Collines, nous bénéficions de conditions naturelles optimales : un ensoleillement continu qui favorise la photosynthèse et donc la vigueur des arbres et la qualité gustative des fruits , mais aussi une terre calcaire riche en calcium qui permet à nos fruits d’avoir un goût exceptionnel; la présence du vent réduit considérablement le développement des maladies cryptogamiques (moniliose…) sur les arbres. Cependant, le choix des variétés des abricotiers n’est pas chose simple. Les facteurs locaux (climat, sol…) et techniques (cycle de vie de l’abricotier, exposition…), les facteurs génétiques (nous favorisons les arbre rustiques, résistant aux maladies), mais surtout la qualité gustative conditionnent fortement notre prise de décision.
La plantation, l’entretien et la remise en valeur de nos vergers nécessitent donc une réflexion préalable garante de la réussite du projet sur le long terme.
L’enrichissement des sols : clef essentielle d’une agriculture durable
Les filets anti-grêle : Une solution économiquement viable :
Enfin, pour répondre aux intempéries climatiques, nous allons investir dans des filets anti-grêle. Vous les avez peut-être remarqués dans le paysage agricole ? Les filets se démocratisent. Très résistants, tendus de chaque côté du champ, ils laissent la végétation pousser et se développer bien à l’abri des intempéries, et en particulier bien protégés des grêlons. C’est la manière la plus efficace connu à ce jour en cas d’aléas climatiques comme le 15 juin 2019.
La rentrée 2019 annonce donc une nouvelle ère. Nous sommes conscients que l’avenir de l’agriculture ne dépend pas seulement de nos investissements financiers, personnels et humains. Il dépend d’une prise de conscience général sur l’état de santé de notre planète et sur notre manière de consommer. Cependant, les actions que nous entreprenons jour après jour contribuent à réduire notre impact sur la planète.
Et vous savez quoi ? Nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin !
Je goûte
Inscription Newsletter
Pour ne plus rater les ventes directes de notre ferme inscrivez-vous à la newsletter
Une fois par mois actus de la ferme, découverte de mon métier d’agriculteur, agenda des ventes directes sont sur votre boîte mail
Dernières news …
Pour accompagner le renouvellement de nos vergers, nous avons une attention toute particulière pour les engrais verts pour couvrir nos sols. L’objectif n’est pas simplement d’apporter des éléments nutritifs comme l’azote, le potassium et le phosphore, aux arbres mais aussi d’améliorer, sur le long terme, la structure de notre terre. En semant de l’engrais vert, nous assurons une couverture du sol, le protégeant ainsi de l’érosion. Nous contribuons à une meilleure circulation de l’eau dans le sol et empêchons le développement des herbes indésirables.