Recette

Abricot, safran et agneau à la plancha

Cette idée recette réunit des saveurs du monde qui ne manqueront pas de vous transporter. Clin d’œil à mon enfance et mes nombreux repas familiaux autour de la plancha, j’ai mis beaucoup de plaisir à réaliser ce plat. Grâce à cette méthode de cuisson, votre agneau sera saisi et restera tendre. En parallèle, vous réaliserez un chutney d’abricot, une sauce aigre-douce originaire de L’Inde. 

Abricot, safran et agneau à la plancha

Lors d’un échange culinaire avec un client, l’idée d’associer l’abricot et le safran a été comme une évidence. La puissance du safran mélangée à la douceur de l’abricot apporte un équilibre gustatif à tester. En accompagnement d’une belle tranche de gigot d’agneau, les saveurs vous transporteront le temps d’un repas. Un plat simple, riche en saveur !

Préparation : 10 min
Cuisson : 15 min
__

Ingrédients (pour 6 personnes) :
6 tranches de gigot d’agneau
4 à 5 abricots (selon la grosseur)
2 à 3 tomates (selon la grosseur)
1 oignon
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
10 grammes de safran en poudre
Sel, poivre

__
ETAPE 1 – Préparation du « chutney abricot »
Pelez, puis hachez l’oignon.

Rincez les abricots, dénoyautez-les et coupez-les en dés. Faites de même avec vos tomates

ETAPE 2 – Cuisson
Préchauffer votre plancha

Déposez vos oignons sur la plaque bien chaude. Déglacez-les avec le vinaigre balsamique. Ajoutez, les abricots. Au bout d’une dizaine de minutes, mettez vos tomates. Laissez compoter. En parallèle, faites cuire votre agneau. En fin de cuisson, soupoudrez de safran la compotée d’abricot. Ajustez en sel et poivre. Après, 15 à 20 minutes de cuisson tout est prêt !.

Variante : Et pourquoi pas associer cette compoté à un bon morceau de fromage comme le comté ou l’isturitz !

Astuce : Je vous laisse le soin d’ajuster les doses des ingrédients car selon la variété de l’abricot vous obtiendrez des saveurs différentes. Ici, j’ai utilisé le LIDO qui réagi très bien à la cuisson. Il reste ferme. Si vous partez sur du BERGERON, votre compotée sera très certainement plus douce  et vanillée

Votre avis compte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *