Newsletter août 2022

Enfin, une saison d'abricots "normale"

#Enfin, une saison d'abricots "normale"

Depuis quatre années consécutives, la succession d’aléas climatiques comme le gel ou la grêle affecte fortement la vie de la ferme. Au contraire des années précédentes, la saison d’abricots 2022 déroge à la règle. Enfin, elle se caractérise par une récolte satisfaisante et se définit comme une saison d’abricots « normale ».

Tout d’abord, contrairement aux années précédentes, tous les abricotiers ont produit. Depuis la reprise de la ferme familiale, c’est bien la première année où l’ensemble des variétés cultivées sur nos terres drômoises arrivent à terme. Tout au long de la saison, toutes les propriétés gustatives propres à chaque variété ont fait leur show. L’abricot ROMANAT a dévoilé ses différentes facettes : juteux, acidulé, doux, ferme, rouge, plat…. Il y en avait pour tous les palais !

Nous travaillons environ 10 hectares d’abricotiers. Une récolte « normale » où les fruits sont au rendez-vous s’étale sur deux mois. Elle suppose une équipe de 26 à 30 saisonniers. La cueillette s’effectue uniquement à la main. Les abricots ne murissent pas sur l’arbre en même temps. Ce qui nécessite plusieurs passages sur plusieurs jours. Cette année, enfin, nous avions une équipe à la hauteur de nos attentes. Elle se composait de 26 saisonniers âgés de 16 à 20 ans des villages voisins. 

Paradoxalement, la sécheresse ne nous a pas facilité la tâche. Les conditions météorologiques exceptionnelles de l’été touchent le développement des fruits comme l’abricot. A cela, n’oublions pas que nous souhaitons garder comme objectif et souhait de garantir le goût. Or, les conditions climatiques accélèrent la maturité des fruits sans leur laisser le temps de grossir, de prendre le calibre. Elles génèrent également beaucoup de fruits mous et échaudés qui doivent être écartés ou encore des fruits qui ne supportent pas cette chaleur et tombent avant d’être mûr. C’est pourquoi, le déclenchement de la récolte n’en a été que plus complexe. Heureusement, à chaque vente à la ferme et en livraison, votre présence témoignait de votre confiance, de l’attachement à nos fruits, au circuit court, au manger local. MERCI à vous tous !

Les promesses énumérées en mai 2022 sont ainsi tenues !

2 mois de récolte intense, entourés d’une super équipe de saisonniers, pour servir 17 villes avec pas moins de 10 variétés d’abricots, sans oublier nos 525 gâteaux maisons partagés à la pause-café.

Grâce à cette saison « normale » notre offre s’élargit dès la rentrée de septembre : nectar d’abricot en 1 L, 25cL et même de la confiture seront au RDV toute l’année… Que du bonheur !  

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

#Cocktail Abricots

L’été est encore bien présent, découvrez 2 cocktails dénichés sur le web à base de notre super nectar d’abricot

Mojito à l’abricot

Par Cuisine et Vins de France

Punch Abricots – Pêches

Par Démotivateur Food

Je goûte

Inscription Newsletter

Pour ne plus rater les ventes directes de notre ferme inscrivez-vous à la newsletter

Une fois par mois actus de la ferme, découverte de mon métier d’agriculteur, agenda des ventes directes sont sur votre boîte mail

Dernières news …

5/5 - (1 vote)

2 réflexions sur “Août 2022 : Enfin, une saison d’abricots « normale »”

    1. Bonjour,

      Nous sommes autant déçus que vous de ne pas avoir pu vous livrer. Les commandes sont allées très vite et notre véhicule s’est rempli très très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.