Newsletter août 2023
Saison d'abricot 2023, un cocktail savoureux
15 jours se sont déjà écoulés depuis la dernière vente directe d’abricot 2023. Toute l’effervescence autour de la récolte de ce fruit incontournable de l’été retombe, la vie à la ferme reprend son cours paisible ou presque… Nous prenons conscience de notre chance !
#La chance d’une météo clémente
Tant que nos abricots ne sont pas dans la caisse, la tension reste palpable. Depuis la reprise de l’exploitation familiale en 2017, nous avons subi trois années de suite des pertes de production de plus de 90 %. De ces mésaventures, l’une des solutions retenues est l’investissement des filets paragrêles. Aujourd’hui, 4,5 hectares d’abricotiers sur 10 sont protégés. Malgré tout, à chaque menace climatique, une ambiance électrique reste omniprésente. Cette année, nous avons de la chance de ne déplorer aucun gros dégât. La météo joue en notre faveur.
#La chance d’une bonne ambiance dans les champs
En tant qu’exploitation familiale, nous procédons nous-mêmes au recrutement. Celui-ci vit au rythme de la croissance des vergers. Dès février tous les indicateurs comme la floraison, suivi de la formation des fruits et la fin des risques de gel déterminent le nombre nécessaire de main d’œuvre. Les outils de recrutement en perpétuel évolution (réseaux sociaux, job dating…) nécessitent de s’adapter. En revanche, le job ne change pas : avoir plus de 16 ans, des mains, des yeux, accepter que ce soient les abricots qui commandent l’emploi du temps.
En retour, les saisonniers trouvent : un travail simple, la pause du matin avec café et gâteau maison, de l’eau et une belle expérience de groupe. Nous avons de la chance car cette année, la motivation, la bonne humeur des 26 saisonniers, les gâteaux maisons nous ont portés. Bravo et merci à tous !
#La chance de poursuivre nos projets
A en écouter les différents canaux d’information, le marché de l’abricot 2023 est morose. Nous n’allons pas le contre dire. Il y a du vrai mais pas que…. Vous en êtes, chers lecteurs, chers clients, la preuve incarnée. De nouveau, les rendez-vous abricot ont remporté un franc succès ! Ce ne sont pas moins 18 villes de livrées, plus d’une quinzaine de dates programmées
sans compter les ventes directes à la ferme tous les samedis qui le démontrent, et, sans oublier le succès de la consigne. Nous avons de la chance car toutes vos marques de sympathie confortent nos ambitions. Merci pour cet élan.
Ainsi, du fait d’une météo clémente, de saisonniers motivés, de l’effervescence de la vente directe, le cocktail abricot 2023 se clôture avec un goût savoureux. Il laisse place à de nombreux projets dont le seul but est de fournir le meilleur de nous-même et de nos fruits. Nous vous souhaitons à toutes et à tous un très bel été et vous donnons rendez-vous cet automne avec les ventes directes des NOIX BIO.
Je goûte
Inscription Newsletter
Pour ne plus rater les ventes directes de notre ferme inscrivez-vous à la newsletter
Une fois par mois actus de la ferme, découverte de mon métier d’agriculteur, agenda des ventes directes sont sur votre boîte mail
Merci pour vos deux livraisons à Hyeres.
Nous nous sommes régalés avec vos abricots. Avec la maison pleine, je n’ai pas pu faire de confiture…ils ont tous été dévorés !
Bonne continuation avec toutes les autres productions.
Dommage que vous soyez si loin.
Françoise
Même si à chaque fois, je me mélange les pinceaux et vous confonds un peu tous dans la famille, c’est un réel plaisir de tous vous livrer. Merci, merci de répondre encore présente. Très bel été auprès de vos proches,