Newsletter août 2020

Les filets paragrêles une solution de taille

Les filets paragrêles une solution de taille

Après deux années de grêles consécutives, dont l’épisode du 15 juin 2019, nous ne souhaitons plus subir mais agir face aux changements climatiques

Février 2020, un travail de « titan » commence

C’est pourquoi, les filets paragrêles sont là, déployés, prêts à protéger nos arbres et nos bons abricots… ils constituent actuellement la meilleure protection reconnue contre la grêle.

Composés d’un maillage spécifique, très résistant aux UV, le chantier sort de terre en février dernier. Il couvre au total 2 hectares de nos abricotiers. Les travaux représentent : 480 piquets de plus de 4 mètres de haut, 20 kilomètres de câble, 124 ancres dans le sol et autant de trous creusés… Un travail de « titan » !

Un investissement financier de taille

Une exploitation agricole à taille humaine comme la nôtre ne peut supporter à elle seule un tel investissement. Heureusement, des organismes croient encore en l’agriculture et nous font confiances.
Grâce aux soutiens financiers de notre banque, de fonds monétaires européens, du Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi de la Direction Départementale des Territoires de la Drôme, le projet a vu le jour. La première phase des travaux des filets anti-grêles a débuté cet hiver. Elle représente un budget de 52 000 euros et couvre 20 % de nos vergers.

Cet hiver, un nouveau chantier est donc sorti de terre qui, nous l’espérons, nous protègera des aléas climatiques. Les filets paragrêles sont une des réponses mais nous ne souhaitons pas en rester là ! La nature nous le rend si bien.

Le prochain pari : l’eau …

Affaire à suivre dans votre prochaine newsletter

Prenez soin de vous et de vos proches,

Marie-Laure et Fabien

Je goûte

Inscription Newsletter

Pour ne plus rater les ventes directes de notre ferme inscrivez-vous à la newsletter

Une fois par mois actus de la ferme, découverte de mon métier d’agriculteur, agenda des ventes directes sont sur votre boîte mail

Dernières news …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *