Newsletter mars 2021
Des abeilles au cœur des abricotiers
#Des abeilles au cœur des abricotiers
Dans notre belle Drôme des Collines, l’abricotier est l’un des premiers arbres à fleurir. Et qui dit floraison, dit butinage des abeilles. Aussi, quel ne fut pas notre enthousiasme lorsque nous avons été contactés par Guillaume, apiculteur local, pour implanter ses ruches dans nos vergers !
Jusqu’à présent, nous comptions sur la biodiversité qui nous
entoure, nos choix de variétés d’arbres, nos haies, nids à auxiliaires, le vent
et les abeilles solitaires pour le démarrage de la pollinisation. L’arrivée de ruches est donc un + indiscutable à la fécondation de nos arbres.
Auto-fertile / Auto-stérile ?
Vous ne le savez peut-être pas, mais ils existent deux sortent d’abricotiers : les auto-fertiles et les autos-stériles.
Les premiers possèdent les organes mâle et femelle. Leur fécondation se fait en tout autonomie.
En revanche, les abricotiers auto-stériles ne possèdent qu’un seul organe et ont besoin de pollen « étranger » pour produire des fruits. Et c’est là qu’interviennent les abeilles !
Le réveil des abeilles...
A la sortie de l’hiver, les abeilles recherche de la nourriture afin de survivre. Les abricotiers étant dans les premiers arbres à fleurir permettent de régénérer leur colonie. En butinant de fleurs en fleurs nos abricotiers, les abeilles déposent le pollen dont elles sont couvertes et permettent la fécondation de nos abricotiers auto-stériles.
Un joli projet est donc né, au sein duquel abricotiers et abeilles travaillent de concert qui nous l’espérons, portera ses fruits !
actu : 2 nouvelles en 1
L’huile vierge de noix BIO est en vente sur notre nouveau site internet
Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer l’arrivée d’un nouveau produit issu exclusivement de notre ferme : l’Huile Vierge de Noix BIO en vente dès maintenant sur notre nouveau site
Les rendez-vous asperges et abricots n’étant pas encore de saison… L’huile est pour le moment disponible uniquement à la vente à la ferme
Je goûte
Inscription Newsletter
Pour ne plus rater les ventes directes de notre ferme inscrivez-vous à la newsletter
Une fois par mois actus de la ferme, découverte de mon métier d’agriculteur, agenda des ventes directes sont sur votre boîte mail