Newsletter mars 2021

Des abeilles au cœur des abricotiers

#Des abeilles au cœur des abricotiers

Dans notre belle Drôme des Collines, l’abricotier est l’un des premiers arbres à fleurir. Et qui dit floraison, dit butinage des abeilles. Aussi, quel ne fut pas notre enthousiasme lorsque nous avons été contactés par Guillaume, apiculteur local, pour implanter ses ruches dans nos vergers !

abeille fleurs d'abricotier

Jusqu’à présent, nous comptions sur la biodiversité qui nous
entoure, nos choix de variétés d’arbres, nos haies, nids à auxiliaires, le vent
et les abeilles solitaires pour le démarrage de la pollinisation. L’arrivée de ruches est donc un + indiscutable à la fécondation de nos arbres.  

Auto-fertile / Auto-stérile ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais ils existent deux sortent d’abricotiers : les auto-fertiles et les autos-stériles.
Les premiers possèdent les organes mâle et femelle. Leur fécondation se fait en tout autonomie.
En revanche, les abricotiers auto-stériles ne possèdent qu’un seul organe et ont besoin de pollen « étranger » pour produire des fruits. Et c’est là qu’interviennent les abeilles !

Le réveil des abeilles...

A la sortie de l’hiver, les abeilles recherche de la nourriture afin de survivre. Les abricotiers étant dans les premiers arbres à fleurir permettent de régénérer leur colonie. En butinant de fleurs en fleurs nos abricotiers, les abeilles déposent le pollen dont elles sont couvertes et permettent la fécondation de nos abricotiers auto-stériles.

Un joli projet est donc né, au sein duquel abricotiers et abeilles travaillent de concert qui nous l’espérons, portera ses fruits !

actu : 2 nouvelles en 1

L’huile vierge de noix BIO est en vente sur notre nouveau site internet

Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer l’arrivée d’un nouveau produit issu exclusivement de notre ferme : l’Huile Vierge de Noix BIO en vente dès maintenant sur notre nouveau site 

Les rendez-vous asperges et abricots n’étant pas encore de saison… L’huile est pour le moment  disponible uniquement à la vente à la ferme

En agriculture, tout se valorise

Pour sa confection, nous avons sélectionné parmi nos noix déclassées les cerneaux extra blanc. Le choix des bidons opaques en fer blanc a l’immense avantage de protéger l’huile de la lumière. Cela vous garantira une meilleure conservation.

Jusqu’à cette année, la quantité de noix n’était pas suffisante pour produire l’huile. Après 10 ans d’attente, nos premiers litres d’huile sortent enfin du moulin.

Je goûte

Inscription Newsletter

Pour ne plus rater les ventes directes de notre ferme inscrivez-vous à la newsletter

Une fois par mois actus de la ferme, découverte de mon métier d’agriculteur, agenda des ventes directes sont sur votre boîte mail

Dernières news …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *