Newsletter novembre 2020

3 outils naturels aux services de l'agroécologie

VENTE NOIX

Les commandes restent ouvertes

Après une tournée sur VALENCE, LYON, ROANNE, FEURS, SAINT ETIENNE,

Nos prochaines ventes auront lieux à :

MARSEILLE – mardi 17 novembre

LA SEYNE / MER, TOULON, HYERES – mardi 24 novembre

Et comme toujours, nous vous accueillons à la ferme tous les lundis de 17h30 à 19h00 et samedis de 10h à 12h30

Les livraisons sur ROMANS s’effectuent tous les mercredis après-midi

De nouvelles dates de livraison sont en cours de discussion….

#AGROECOLOGIE

Les liens entre l’eau, les sols et donc l’agriculture, sont indissociables ! La terre ne se cultive pas sans eau, l’eau ne se gère pas sans la terre.
Partant de ce constat, notre rôle en tant qu’agriculteur consiste à mettre en valeur nos sols de façon durable tout en préservant l’environnement et obtenir un meilleur rendement de nos cultures d’abricots, de noix et d’asperges, à long terme.

Nous pensons sincèrement que la qualité gustative et nutritive des fruits passe nécessairement par le respect de la nature. Nous nous efforçons de tendre vers une agriculture agroécologique basée sur 3 outils.

L’humus

L’humus notamment la sciure de bois est un concentré d’éléments nutritifs tel un garde-manger pour nos arbres. Il apporte ainsi de l’azote, du phosphore et du potasse indispensable à la bonne fertilisation de nos sols. Par le renouvellement de l’humus, nous améliorons le stockage de l’eau dans le sol.

Chaque année, à la fin de la taille des abricotiers, nous broyons les branches coupées. Une fois transformée en sciure, nous redistribuons ces déchets verts directement aux pieds des arbres.

L’enherbement inter-rang

Répond à deux aspects de notre vision. Tout d’abord, il est un véritable refuge pour des espèces auxiliaires de l’agriculture tels que les coccinelles et donc contribue au développement de la biodiversité.

Ensuite, la présence d’un couvert herbacé dans l’inter rang permet le passage des engins même après des pluies abondantes, sans que la structure du sol n’en soit trop affectée.

En appliquant ces techniques agricoles, nos vergers deviennent plus résistants aux maladies entraînant une réduction des produits phytosanitaires. La terre devient plus souple et donc plus facile à travailler. Les eaux sont mieux drainées et permettent ainsi d’économiser en arrosage.

On peut se demander pourquoi, on y avait pas pensé avant ….
Tout cela ne se fait pas en un jour. Il n’empêche que nous mettons tout en œuvre pour atteindre ces objectifs.

SONDAGE

DIRECTVERGER ou FERME ROMANAT

Cette semaine, nous avons lancé un sondage sur notre page facebook

Gardons nous le nom DIRECTVERGER ou remplaçons le par FERME ROMANAT

Vous êtes très nombreux à y avoir participé. Merci 🙂

Le débat est toujours d’actualité. Il est encore temps d’y participer. A vos claviers et rendez-vous sur notre page facebook . Nous prendrons la décision finale d’ici la mi-décembre !

Je goûte

Inscription Newsletter

Pour ne plus rater les ventes directes de notre ferme inscrivez-vous à la newsletter

Une fois par mois actus de la ferme, découverte de mon métier d’agriculteur, agenda des ventes directes sont sur votre boîte mail

Dernières news …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *