Recette

Pâte à tartiner maison aux noix

Pour ceux qui recherchent le fait maison, voici une nouvelle recette de pâte à tartiner succulante ! 

Pâte à tartiner aux noix

Des noix, des noix, qui veut des noix !

Je me suis laissée tenter par l’idée de faire de la pâte à tartiner aux noix… Depuis, la découverte de cette recette, il y a toujours un pot dans mon frigidaire. Les pâtes à tartiner industrielle peuvent rester  en rayon ! Le résultat s’en approche. Certes la pâte maison reste moins lisse et légèrement granuleux mais elle est  savoureuse, maison et parfaite avec un yaourt nature !

__

Ingrédients (pour environ 450g de pâte à tartiner) :

– 200 g de cerneaux de noix 
– 160 g de sucre de canne
– 60 g de beurre
– 10 cl de crème entière
– 1 cuillère à soupe de rhum
– 1 cuillère à soupe de vanille liquide (ou les graines d’une gousse de vanille)
– Eau

__
ETAPES

Placez vos cerneaux de noix dans une casserole d’eau et faites cuire 15 à 20 minutes. Égouttez et mixez jusqu’à obtention d’une farine fine. Vous pouvez aussi mixer les noix avec un peu d’eau de cuisson et vous obtiendrez une pâte à la consistance pas complètement lisse. À ce stade, votre préparation a une couleur assez claire, c’est normal. Réservez.
Préparation du caramel :
Placez le sucre dans une casserole et versez de l’eau de façon à ce qu’elle couvre tout juste le sucre. Faites chauffer jusqu’à ce que vous obteniez un caramel. Ajoutez la crème entière, une larme de rhum et de vanille. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez bien.
Une fois, le caramel prêt, versez sur les noix mixées, mélangez le tout, transférez dans un pot. A conserver au frigidaire. En refroidissant, la pâte va durcir.
 
Bonne dégustation ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *