Recette

Gâteau basque aux abricots

Traditionnellement fourré de cerises noires, ou de crème pâtissière à l’amande ou au rhum/vanille, le gâteau basque est un gâteau typique du Labourd et d’une partie de la Basse-Navarre, au Pays basque.

En se basant sur cette recette, Laurent Mariotte nous propose ce fabuleux gâteau avec des abricots. Nous l’avons testé, nous l’avons adopté ! 

Gâteau basque aux abricots

Depuis la découverte de cette recette, il n’y a pas un seul été où je ne la réalise pas. Tout d’abord, car il rappelle les vacances aux Pays Basque. Ensuite, l’équilibre entre la pâte et l’abricot est tout simplement parfait. La pâte sablée adouci le goût acidulé des abricots cuits. Les abricots rendent la pâte ultra moelleuse. Que c’est bon ! 

Préparation : 2 heures
Cuisson : 30 à 35 min
__

Ingrédients (pour 6 personnes) :

300 g de farine
170 g de sucre semoule
170 g de beurre
1 œuf entier + 2 jaunes
1 citron non traité
1 sachet de levure
1 pincée de sel fin
6 à 8 g d’abricots
1 jaune d’œuf + 1 cuillère à soupe de lait pour la dorure
1 moule à manqué de 20 cm environ

__
ETAPES 

Versez la farine dans un saladier et formez un puits. Ajoutez les œufs battus, la levure, le sucre, le sel, le zeste du citron râpé et le beurre en petits morceaux. Incorporez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Formez une boule et laissez-la reposer, au minimum 2 heures à couvert dans le réfrigérateur.

Pendant ce temps, coupez et dénoyautez les abricots. Poudrez-les de sucre dans un plat.

Divisez la pâte en deux (un tiers et deux tiers). Abaissez le plus gros morceau de pâte et foncez le moule beurré et fariné en laissant un bourrelet sur le bord.

Disposez les oreillons d’abricot sur la pâte avec leur jus qui s’est écoulé.

Abaissez le deuxième morceau de pâte et couvrez les abricots. Soudez les bords des pâtes ensemble en pressant avec les doigts. Dorez le dessus avec le jaune d’œuf et le lait battu. Rayez la surface de la pâte à l’aide d’une fourchette et enfournez 30 à 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C (vérifiez la cuisson avec la lame d’un petit couteau).

Postez vos commentaires au sujet de cette recette ci-dessous

Découvrez aussi …

Dernières news …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *