#Décembre 2023 : la saison des noix se clôture !

Les pronostics annoncés sur notre page facebook directverger.fr en octobre dernier s’avèrent justes. La récolte 2023 est bonne en termes de qualité au dépend de la quantité. Pour preuve, le stock de noix bio 2023 se trouve épuisé en seulement 6 semaines.

En poursuivant l’article, découvrez  les raisons d’une saison si courte !

#Une météo défavorable

Contrairement aux idées reçues, les précipitons enregistrées au printemps dernier apportent leur lot d’inconvénients. Aussi surprenant qu’il n’y paraît, la pluie et non la sécheresse explique en grande partie notre petite récolte 2023. Au printemps, comme la plupart des végétaux, les noyers en pleine floraison sont plus vulnérables aux bactéries et aux champignons. Avec ces précipitations des vagues d’humidité sont apparues. Ce phénomène météorologique a véhiculé sur nos jeunes fruits de multiples maladies. La plupart des noix n’ont pas résisté et sont donc tombées au sol avant même d’arriver à maturité.

#Le choix de travailler la qualité avant la production

Tandis que les saisons changent, les gestes d’une année sur l’autre se répètent. Une belle noix ne se résume pas uniquement à laisser faire la nature et ramasser quand bon nous chante. Petite récolte ou non, nous mettons un point d’honneur à travailler la qualité avant la quantité. De saison en saison, dans un souci de vous fournir le meilleur de nos fruits, nous appliquons toujours les mêmes gestes avec la plus grande rigueur, l’expérience en plus. 

Cette conviction se traduit entre autres par 5 gestes :

  • Ramasser à maturité,
  • Ne pas laisser longtemps les noix au sol,
  • Rincer,
  • Sécher,
  • Trier.

#Une série de livraison à succès

7 saisons après notre première vente directe près de chez vous, les livraisons s’enchaînent, de nouveaux lieux et dates s’ajoutent. Hormis la livraison à Grenoble, annulée pour faute de participants, nous enregistrons  à chaque rendez-vous un fort succès. Cet engouement est en grande partie grâce à vous. Nous vous en sommes véritablement et sincèrement reconnaissants.

Ainsi, chaque saison à son lot de surprise et fort heureusement les noix de cette année ne dérogent pas à la règle. Derrière ce fruit à coque aux multiples bienfaits, il y a de la discipline, passion et transmission du savoir.  La pluie porteuse d’un tri sélectif naturel ne nous a empêchés en rien de perpétuer toujours la même méthode de travail. Côté livraison, vous êtes de plus en plus nombreux à nous témoigner votre confiance.  Cette élan nous conforte dans nos convictions de privilégier la qualité plutôt que la quantité, merci. Nous vous souhaitons à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d’année entourés de vos proches.

Marie-Laure &  Fabien

Je goûte

Inscription Newsletter

Pour ne plus rater les ventes directes de notre ferme inscrivez-vous à la newsletter

Une fois par mois actus de la ferme, découverte de mon métier d’agriculteur, agenda des ventes directes sont sur votre boîte mail

Dernières news …

5/5 - (1 vote)

6 réflexions sur “décembre 2023 : la saison des noix se clôture !”

  1. Claudine CITERNE - PARREL

    Tout d’abord merci et bravo pour la qualité de vos produits. Jamais déçus ! Et des tarifs au plus juste.
    Merci pour votre gentillesse et votre accueil toujours aussi sympathique.
    Nous vous souhaitons de douces fêtes de fin d’année auprès des vôtre et, comme on dit en Provence, bon bout d’an et à l’an que ven 🎄🎄🎄🍾
    🤝🤝
    Claudine et Dominique

  2. Merci pour le nectar de vos produits. Nous apprécions votre livraison près de notre domicile dans le département de la Loire. Merci pour votre gentillesse lorsque nous lisons mal le jour réel de la livraison en conservant celui initialement prévu dans notre agenda 🤣
    Nous vous souhaitons une année 2024 remplie de douceur de bonheur de réussite….
    Cordialement
    Marie-Thérèse et Jean-Marc

    1. Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année.

      Oh, oui à l’année prochaine, nous serons ravis de vous compter de nouveau parmi les livraisons

      Bien à vous,
      Marie-Laure & Fabien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *