#Loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire, est-ce la fin de l'emballage plastique au rayon fruits et légumes ?

Loi modifiée en décembre 2022 : Depuis l’apparition de l’article en février 2022, le Conseil d’État a annulé le décret fixant la liste des fruits et légumes pouvant être vendus sous emballage plastique. Un nouveau décret est en cours d’élaboration

Près de deux ans après la publication de la loi Anti Gaspillage pour une Economie Circulaire (dite loi AGEC) dont l’objectif est de réduire au maximum le plastique à usage unique, de nouvelles dispositions entrent en vigueur au 1er janvier 2022. Les emballages plastiques pour les fruits et légumes sont désormais interdits.

En quoi la loi AGEC impacte notre activité de vente directe ?

source image : magazine Réussir

#Ce qui changent à partir du 1er janvier 2022

Alors qu’on estime que 37 % des fruits et légumes sont aujourd’hui vendus sous emballage, cette mesure permettra de supprimer plus d’un milliard d’emballages en plastique inutiles chaque année (source ministère de l’agriculture et de l’alimentation). Depuis le 1er janvier 2022, les emballages plastiques pour une trentaine de fruits et légumes sont désormais interdits. Le conditionnement de vos pommes, poires, bananes, concombres ou encore les tomates rondes ne doit pas comporter du plastique sous peine d’une amende allant jusqu’à 15 000 €.

le monde agricole, est-il prêt à ce nouveau challenge ?

source image : magazine Réussir

Ce texte, aux ambitions fortes et multiples, vise à changer bien des pratiques. L’intention de la loi va indéniablement dans le bon sens. Néanmoins, aujourd’hui, les solutions alternatives aux emballages plastiques sont encore limitées. Et bien sûr, l’impact direct sur le coût de production reste un réel frein.

Conscient des nouveaux challenges, un calendrier d’application progressive de la loi accompagne les acteurs du marché (consulter le calendrier ici). Selon des décrets, sept catégories de fruits et légumes présentant un risque de détérioration lors de leur vente en vrac comme nos asperges et abricots ont un délai supplémentaire. La loi précise également que cette obligation n’est pas applicable aux fruits et légumes conditionnés par lots de 1,5 kilogramme ou plus

Et nous, dans tout ça, quelle est notre démarche ?

Bien que cette loi concerne les conditionnements de fruits et légumes de moins 1,5kilos, notre impact environnemental reste une réalité. La question de l’emballage a autant d’importance que la bonne conduite de notre récolte. 

Comme vous, en tant que consommateur, nous sommes témoins du suremballage de certains fruits et légumes proposés dans différents circuits de vente (e-commerce, hypermarchés, vente aux détails…). En tant qu’acteur du marché des fruits et légumes, nous souhaitons réduire dans la mesure du possible nos déchets plastiques.

Avant de vous proposer nos asperges, abricots et noix, nos emballages doivent répondre à de multiples problématiques dont les principales et par ordre de priorité sont : certifier contact alimentaire, supporter l’humidité, garantir la conservation, protéger nos fruits et légumes, respecter l’environnement, être pratique, esthétique et tout cela à moindre coût.

Dans cet esprit, un beau projet de consigne de nos bouteilles de nectar d’abricot en partenariat avec la startup drômoise « Ma Bouteille s’appelle revient » fut à l’étude. N’ayant pas la main sur la mise en bouteille, le projet n’a pu aboutir.

En revanche, vous retrouverez nos asperges en vrac dans des sacs biodégradables, autorisés jusqu’en décembre 2024 (le temps d’écouler notre stock). Nous réfléchissons actuellement à d’autres alternatives au sac biodégradable. Ensuite, nous vous proposons nos noix depuis toujours à partir de 2 kilos. Et depuis 2020, nous avons mis en place la consigne pour les cagettes d’abricots.

Face à l’ampleur des ambitions de la loi AGEC, nos actions semblent minces. Nous en sommes parfaitement conscients. Croyez bien que nous continuons nos recherches pour réduire le plastique. Rappelons aussi que cette loi soulève de nouveaux enjeux à surmonter qui nous l’espérons ne pénaliseront pas la place des produits français au sein de l’espace européen.

Je goûte

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