Newsletter mars 2022
Les bougies antigel : une solution inévitable pour se préserver du gel de printemps ?
Le gel de printemps est une hantise pour les agriculteurs. Chaque année, cette menace plane sur les cultures, pouvant anéantir des récoltes en quelques nuits. Face à ce risque croissant, les bougies antigel apparaissent comme une solution potentielle. Mais sont-elles vraiment la réponse miracle ? Cet article explore en détail les avantages et les inconvénients de cette méthode, tout en abordant d’autres solutions et en partageant notre expérience à la Ferme Romanat
AU SOMMAIRE
#A votre avis, l’acquisition de bougies antigel est-elle une solution inévitable pour se préserver du gel de printemps ?
Le gel de printemps est une hantise pour les agriculteurs. Chaque année, cette menace plane sur les cultures, pouvant anéantir des récoltes en quelques nuits. Face à ce risque croissant, les bougies antigel apparaissent comme une solution potentielle. Mais sont-elles vraiment la réponse miracle ? Cet article explore en détail les avantages et les inconvénients de cette méthode, tout en abordant d’autres solutions et en partageant notre expérience à la Ferme Romanat.
Le gel de printemps : une menace croissante pour les agriculteurs
Le gel de printemps est un phénomène météorologique qui se produit lorsque les températures chutent en dessous de zéro après une période de douceur printanière. Ce choc thermique peut être fatal pour les jeunes fruits et les bourgeons, compromettant ainsi les récoltes à venir.
En avril 2021, l’implantation de nos vergers sur les coteaux, gage de sécurité face aux gelées printanières, n’aura malheureusement pas suffi à protéger nos jeunes fruits. La vague exceptionnelle d’air glacial venu de l’Arctique détruira 80% de notre récolte.
Du jamais vu en 40 ans de culture d’abricots !
Bougies antigel : la solution miracle ou un dernier recours ?
Jusqu’au printemps dernier, notre situation géographique et nos différents outils de protection semblaient suffire dans la lutte contre le gel du printemps. Les intempéries répétitives et le changement de calendrier des stades phénologiques des abricots modifient désormais nos choix et nos orientations en matière de protection.
Face à la fréquence et à l’intensité croissantes des vagues de froid, nous avons dû nous rendre à l’évidence : il est temps d’agir. Les bougies antigel, bien que coûteuses et contraignantes, se sont imposées comme une solution indispensable pour protéger les cultures.
Avantages des bougies antigel
Les bougies antigel sont de petites sources de chaleur qui, une fois allumées, créent une zone de chaleur autour des arbres fruitiers. Elles permettent de maintenir la température au-dessus de zéro et de protéger les fleurs et les jeunes fruits du gel.

Inconvénients des bougies antigel
L’utilisation de bougies antigel présente plusieurs inconvénients :
- Coût élevé : L’achat et l’utilisation des bougies représentent un investissement important, surtout pour une petite exploitation comme la Ferme Romanat.
- Contraintes logistiques : Il faut allumer et éteindre les bougies manuellement, ce qui demande beaucoup de main-d’œuvre et une organisation rigoureuse.
- Impact environnemental : La combustion des bougies
Bougies antigel : une solution d'avenir pour la Ferme Romanat ?
Malgré leurs inconvénients, les bougies antigel se sont avérées être une solution adaptée. Elles offrent une protection efficace et peuvent être utilisées en complément d’autres méthodes (aspersion, ventilation…)
Les bougies antigel représentent un investissement lourd pour une ferme à taille humaine comme la nôtre, mais elles sont devenues indispensables pour faire face aux aléas climatiques. Elles permettent de protéger les cultures et d’assurer la pérennité de l’exploitation.
#Agenda : Ouverture des Ventes en ligne des Asperges Blanches
La saison des asperges se profile à l’horizon. L’ouverture des ventes en ligne est prévue début avril.
#Actus
A compter de ce mois-ci, retrouvez les cerneaux de noix bio. Cette nouvelle offre se présente en sachet de 800 grammes ou sachet sous-vide de 4 kilos.
#Concours
Faites-nous connaître !
Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager avec vos amis passionnés de nature et de bons produits ! Vous nous aidez à faire connaître notre ferme, nos produits et à soutenir notre démarche 😉
Réagissez à cet article
Vous souhaitez réagir à cet article ? Vous avez la parole en bas de cette page
Je goûte
Inscription Newsletter
Pour ne plus rater les ventes directes de notre ferme inscrivez-vous à la newsletter
Une fois par mois actus de la ferme, découverte de mon métier d’agriculteur, agenda des ventes directes sont sur votre boîte mail