Newsletter mars 2022

Les bougies antigel : une solution inévitable pour se préserver du gel de printemps ?

#A votre avis, l’acquisition de bougies antigel est-elle une solution inévitable pour se préserver du gel de printemps ?

En avril 2021, l’implantation de nos vergers sur les coteaux, gage de sécurité face aux gelées printanières, n’aura malheureusement pas suffi à protéger nos jeunes fruits. La vague exceptionnelle d’air glacial venu de l’Arctique détruira 80% de notre récolte.
Du jamais vu en 40 ans de culture d’abricots !

Jusqu’au printemps dernier, notre situation géographique et nos différents outils de protection semblaient suffire dans la lutte contre le gel du printemps. Les intempéries répétitives et le changement de calendrier des stades phénologiques des abricots modifient désormais nos choix et nos orientations en matière de protection.

En effet, la durée et la fréquence des vagues de froid tendent à se répéter. Les menaces climatiques sont une réalité de plus en plus fréquente.

Nous ne pouvons subir plus longtemps ces vagues de froid. La nécessité de s’adapter est désormais une question de survie.

Malgré de forts inconvénients pour une petite structure comme la nôtre, l’acquisition des bougies antigels s’imposent à nous. Les menaces climatiques sont de plus en plus fréquentes. Et, si nous souhaitons continuer à vous apporter le meilleur de nos abricots, la nécessité de s’adapter et non de subir est une question de survie.

Mais pourquoi ne pas l’avoir déjà installé me demanderez-vous ? Tout simplement parce qu’il s’avère coûteux techniquement, financièrement et humainement.

Par risque de gel, en deçà de -2°C, il conviendra d’allumer le plus simultanément possible les 400 bougies par hectare afin de protéger les arbres du gel. Un choix certes lourd mais indispensable si nous souhaitons continuer à vous apporter le meilleur de nos abricots.

La nécessité de s’adapter et non de subir les aléas des intempéries est une question de survie pour une petite exploitation comme la nôtre.

#Agenda : Ouverture des Ventes en ligne des Asperges Blanches

La saison des asperges se profile à l’horizon. L’ouverture des ventes en ligne est prévue début avril

asperges

#Actus

A compter de ce mois-ci, retrouvez les cerneaux de noix bio. Cette nouvelle offre se présente en sachet de 800 grammes ou sachet sous-vide de 4 kilos

#Concours

Nous fêtons les 1 an de notre HUILE VIERGE DE NOIX BIO. C’est l’occasion de vous remercier pour l’accueil que vous lui avez réservé mais aussi de vous faire gagner votre prochain Bidon d’Huile. 
Pour cela, rendez-vous sur notre page FACEBOOK et tentez de gagner votre prochain bidon. 
Je goûte

Inscription Newsletter

Pour ne plus rater les ventes directes de notre ferme inscrivez-vous à la newsletter

Une fois par mois actus de la ferme, découverte de mon métier d’agriculteur, agenda des ventes directes sont sur votre boîte mail

Dernières news …

Votre avis compte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.