Newsletter novembre 2021
les secrets de nos belles noix bio
SOMMAIRE
#Les secrets de nos belles noix bio
A première vue, la culture de la noix semble simple. Il suffit de les ramasser, les déposer dans un panier et le tour est joué. La réalité est tout autre. Pour obtenir de belles noix de longue conservation, des gestes simples sont nécessaires. Nous allons vous livrer nos secrets pour les déguster durant des semaines, des mois voir des années.
#Secret N°1
En général, le brou, enveloppe protectrice de la noix, commence à se fendre en septembre. Il annonce le début de la récolte.
#Secret N°2
Dès que les noix tombent, il faut les ramasser sous 2 à 3 jours maximum. Au-delà, la coque risque d’être grisâtre et le cerneau de s’abimer
#Secret N °3
Après la récolte, les noix sont déposées immédiatement dans notre laveuse. Elles sont nettoyées à l’eau claire. Nous soustrayons ainsi toutes les impuretés restées collées à la coque de la noix.
#Secret N°4
Une fois propre, les noix défilent sur un tapis. Muni de gants, à l’aide uniquement de notre expérience et de nos yeux, nous débarrassons si besoin la coque de son brou et retirons à la main toutes les noix dites déclassées. Ces dernières seront revalorisées ultérieurement.
#Secret N°5
Ensuite, les noix doivent impérativement être séchées pour extraire l’humidité du fruit. Selon leur teneur en eau initiale, le séchage peut durer entre 48 heures et 136 heures.
La noix demande ainsi quelques attentions avant d’être dégustées. En respectant tous ces gestes, nous sommes sûrs de vous offrir le meilleur de notre récolte. De votre côté, pour garantir une conservation optimale, choisissez un lieu sec, aéré sans humidité à l’abri des rongeurs. Ils sont très friands des noix.
Au gouter, vous êtes plutôt light ou gourmands ?
Oui à l’encas mais pas n’importe quoi ! Que ce soit light ou gourmand, il est toujours bon de s’offrir un encas fait maison
Je goûte
Inscription Newsletter
Pour ne plus rater les ventes directes de notre ferme inscrivez-vous à la newsletter
Une fois par mois actus de la ferme, découverte de mon métier d’agriculteur, agenda des ventes directes sont sur votre boîte mail